La poésie serait - elle un jardin d'illusions dans lequel l'homme magicien créerait une certaine réalité; certes au delà de celle que le commun des mortels utilise et qui ne lui permet d'accéder qu'aux apparences - une autre illusion, peut-être ?
Ainsi le poète, juxtapose ou superpose deux réalités. Il faut s'entendre ce qu'on entend ici par " réel ": soit la vision propre à chacun, et donc plus ou moins juste, plus ou moins sensible.
L'autre question qui survient rapidement serait : l'illusion sur laquelle s'appuie parfois la poésie n'est-elle pas le remède palliatif aux maux de l'âme ? C'est vital. Ainsi serions - nous tous poète et l'ignorerions.
Dés lors, quand bien même nous tenterions d'être lucides et " réalistes", cela ne se pourrait pas par nature. C'est un point de vue philosophique.
Sûrement la poésie contient-elle autant de mystères que de lectures. Et, je crois, que dans la création, surgissent mille détails qui échappent à notre entendement; ce qui en ressort, et qui a éradiqué pour une grande part, grâce ou à cause du mécanisme naturel de l'oubli, correspond souvent à notre réalité propre, immédiate, illusoire, mais acceptable.
N'hésitez surtout à donner votre éclairage sur le sujet.
Cordialement.
jeudi 27 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire